HomeInbound Marketing : Qu’est-ce que c’est ?Marketing DigitalInbound Marketing : Qu’est-ce que c’est ?

Inbound Marketing : Qu’est-ce que c’est ?

Nous entendons de plus en plus le terme d’inbound marketing dans notre quotidien. Mais qu’est-ce que c’est ? Un nouveau mot anglais pour faire plus professionnel ? Un nouveau mot tendance ? Nous allons voir ensemble en quoi consiste l’inbound marketing, sa différence avec l’acquisition payante et les synergies possibles avec Facebook Ads.

Inbound Marketing : Définition

Le but ici n’est pas de vous donner une définition littéraire de l’inbound marketing mais plutôt de vous imager sa mise en application.

Tout d’abord, l’inbound marketing est une stratégie marketing à part entière.

Elle consiste à produire du contenu qualitatif pour diffuser à votre audience le bon contenu au bon moment. Ce qui aura pour effet de pouvoir initier un point de contact ( premier ou pas ) avec de potentiels prospects et par conséquence, de potentiels clients. Le but est également de pouvoir indexer ce contenu de manière optimale sur les moteurs de recherche pour bénéficier à terme d’un apport de trafic de plus en plus conséquent. Qui dit apport de trafic qualifié, dit apport de prospects puis apport de clients. Comme vous vous en doutez, c’est une stratégie marketing où les résultats se font ressentir sur le long terme au contraire des stratégies marketing payantes comme l’acquisition de clients via Facebook Ads pour ne citer que cette régie publicitaire mais c’est bien évidemment valable pour l’intégralité des régies publicitaires comme Google Adwords per exemple.

Si vous ne savez pas ce qu’est Facebook Ads, je parle de la plateforme et de ses prix dans cet article destiné aux débutants : Facebook Ads : Quels sont les prix ? ou encore dans cette vidéo issue de ma chaine Youtube :

Facebook Ads ? Késako ?

Inbound Marketing VS Facebook Ads ?

Que ce soit l’inbound marketing ou les stratégies de publicité payante, chacune de ces stratégies contient des avantages, des inconvénients et des caractéristiques propres. Si je dois faire un comparatif plus concret, voici quelques caractéristiques :

Concernant l’inbound marketing :

  • Prend beaucoup du temps pour préparer, produire et optimiser le contenu
  • Résultats lents ( sur le long terme )
  • Difficilement délégable entièrement ( seulement certaines parties )
  • Difficilement scalable rapidement
  • Gratuit ou presque si fait seul

Concernant Facebook Ads :

  • Mise en place plus rapide que l’inbound marketing
  • Résultats très rapides
  • Peut être déléguer entièrement
  • Scalable rapidement
  • Payant
  • Les erreurs peuvent coûter très chères

Pour autant, est-ce qu’il faut choisir entre l’une et l’autre des stratégies ? Selon moi, non au contraire, pourquoi pas les fusionner et profiter du meilleur des deux stratégies ?

Comment la fusionner avec Facebook Ads ?

Avant de parler de comment fusionner l’inbound marketing avec Facebook Ads, il faut déjà répondre à la question suivante :

Peut-on faire les deux ou doit-on choisir obligatoirement l’une des deux stratégies ? Comme je l’ai mentionné précédemment, j’ai la conviction que les effets des deux stratégies peuvent être décuplés si on associe les deux.

Prenons un exemple simple mais clair de ce que l’on pourrait mettre en place :

  • Publication d’un article orienté SEO chaque semaine sur un blog
  • Retargeter via Facebook Ads les visiteurs du site vers un appel stratégique ou une page de vente

Dans ce cas précis, l’acquisition de trafic est réalisée gratuitement par les moteurs de recherche grâce au contenu optimisé SEO sous forme d’articles de blog, ce qui est une composante d’une stratégie Inbound Marketing.

Ensuite, une campagne Facebook Ads tourne en retargeting pour rediriger tous les visiteurs du blog pour générer des appels de vente.

Il est donc parfaitement possible de tirer le meilleur parti des deux stratégies. Ceci dit, si vous débutez, je vous conseille de vous concentrer sur une seule stratégie uniquement avant de les multiplier et de vouloir les fusionner.

Si cet article vous a apporté plus de clarté sur ce qu’est l’inbound marketing et comment vous pouvez éventuellement l’inclure dans votre stratégie, j’en suis ravi. Pour recevoir plus de conseils sur le marketing, je vous invite à vous abonner à ma Lettre que j’écris chaque semaine moi-même en cliquant ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *